Catégories
Non classé

Infos partagées Sept 22

CÔTE AJEP IDF

[WEBINAIRE] Mardi 18 octobre de 17h à 19h à destination des associations agréées Jeunesse Education Populaire. Depuis la loi du 24 août 2021, dite CPR, les procédures d’agrément ont été modifiées. Désormais, l’agrément JEP – JEUNESSE EDUC POP –  est attribué pour une durée de 5 ans. L’agrément est attribué par la DRAJES ou les SDJES pour les associations locales, départementales ou régionales. Les asso agréées ont jusqu’au 23 août 2023 pour renouveler leur agrément. 

Comment renouveler l’agrément ? A qui s’adresser ? Quels sont les critères et les justificatifs ?Si cela répond aux préoccupations de votre réseau, transmettez l’info du webinaire !

Rejoindre le webinaire CRAJEP sur l’agrément JEP le mardi 18 oct à 17h :

Cliquez ici pour participer à la réunion

[OUTIL PÉDA VIDÉO] L’URHAJ-IdF a participé au tournage de trois vidéos pédagogiques utiles pour accompagner les résident·e·s sur les questions de logement :  comment faire une demande de logement social ? ; Comment entretenir son logement ? ; Vivre ensemble, respecter ses voisin·es en résidence. A visionner sur ce lien.

[FESTIVAL] Les petits débrouillards invite à participer au festival Faire Autrement du 23 au 25 septembre. Découvrez 100 utopies réalisées présentées sous forme de conférences, d’ateliers ou d’expérience. 

VIE ASSO & RÉSEAU 

[AGRÉMENT JEP] Depuis 2021, la législation évolue et apporte des modifications aux procédures d’agrément Jeunesse Education Populaire. L’agrément JEP n’est plus délivré pour une durée illimitée, il est valable pour 5 ans à renouveler sur le compte “Démarches simplifiées” Participez au webinaire de la CRAJEP pour tout comprendre !

[CAMPAGNE ASSO] Les outils de la campagne « Mon association je l’adore j’y adhère!  » son téléchargeable sur le site https://www.assojadorejadhere.fr/le-dispositif/

LECTURES

[STATISTIQUES – DONNÉES CHIFFRÉES] En 2021, 33 600 BAFA et 1 400 BAFD ont été délivrés. Celles et ceux qui aiment les stats peuvent télécharger 10 ans de données BAFA/D, par sexe, par âge, par région…. sur ce lien. L’INJEP a produit également des fiches sur les chiffres 2021 du BP JEPS à lire ici et du service civique à lire ici.

[ENGAGEMENT DES JEUNES] Quatre collégiens sur cinq envisagent de devenir bénévoles dans une association : c’est heureux ! C’est aussi le titre de la publication de l’INJEP à lire ici.