La CRAJEP organisait une journée de rencontre ouverte aux professionnel·les de l’animation, acteurs associatifs, bénévoles et militant·es. En toute modestie, ce fut un véritable succès ! On nous souffle que c’était une riche et joyeuse journée de coopération inter-réseaux dédiée à l’éducation populaire.
Dès 15h, à l’ouverture du forum où les associations présentaient leurs outils et ressources, déjà une vingtaine de personnes arrivait. Jusqu’à 18h, nous avons comptabilisé au moins 110 personnes venues pour rencontrer les associations, nouer des partenariat, découvrir des jeux, des livrets, des expositions …
A 18h30, en conférence, nous avons écouté un jeune administrateur, Mathis Marquez du RNJA – Réseau National des Juniors Associations – et Fanny Stark, militante d’Alternatiba Paris. Il·elle nous ont partagé leurs engagements enthousiastes et leurs attentes vis-à-vis des organisations d’éducation populaire et des « adultes » (de la place, de l’écoute, de la confiance, de la cohérence, de la bienveillance, de la transmission, de la mémoire…) tout en livrant leurs expériences, leurs trajectoires, leurs plaidoyers et en plébiscitant les coopérations intergénérationnelles.
L’ensemble de la journée a été médiatisé par Jets d’Encre avec quatre jeunes journalistes qui nous ont livré leurs impressions et retours sur notre évènement en réussissant à imprimer et diffuser la première partie de leur JED – Journal En Direct – dès 18h30 avant le débat. Et sans faiblir, les journalistes ont participé au débat, pour livrer un journal complet que vous pouvez télécharger et lire ci-dessous.
A l’année prochaine, au plus tard !