Catégories
Infos Partagées

Infos partagées – Mars 2023

CÔTE AJEP IDF

[CRAJEP] la CRAJEP organise un forum des outils et ressources de l’éducation populaire qui se poursuivra avec un débat en fin de journée, SaveTheDate ! 19 octobre 2023 à Paris.

[LIGUE 75] Chaque année, la Ligue Paris propose un programme “En mars, cultivons l’égalité” une centaine d’événements (animation, ciné, concert, spectacle, expo…) pour rendre visible, prévenir et lutter contre les discriminations. Le programme sur ce lien. Ce programme prévoyait samedi 11 mars une lecture de contes pour enfants par une drag-queen, ce qui a suscité l’ire de l’extrême-droite, récit personnalisé de la matinée à lire ici.

[BALANCE TON WEB] Plusieurs asso seront ce samedi 25 mars à l’hôtel de Ville de Paris pour une journée autour des fake news à destination des jeunes et des professionnel·les. La FRMJC sera présente et y animera des ateliers avec l’outil d’éducation aux médias et à l’information, Des-Infox. « Histoire des Infox », « vérification des preuves », démonstration de la nouvelle application liée à l’outil (à télécharger sur App Store, pour Android), avec les contributions des Centres Paris Anim’ Simon Le Franc et Oudiné (et la radio Mon Paris FM)

[OFFRE EMPLOI] La CRAJEP relaie les offres d’emploi de ses membres sur le site du CNAJEP. Transmettez nous vos postes, nous nous chargeons de les publier en ligne

VIE ASSO & RÉSEAU 

[CNAJEP] Appel à partage d’actions lancé par le Cnajep, dans le cadre du chantier de formation et de réflexion sur la lutte contre les idées des extrêmes droites initié cette année.Il est envisagé de créer une plateforme numérique recensant des ressources et des outils existants sur le sujet, qui pourraient aider chacun·e à comprendre la prolifération de ces idées dans notre société et à se saisir des enjeux inhérents à ce phénomène. Outre des clés de compréhension, notre démarche vise à faciliter l’accès de chacun·e à des clés d’action, mobilisables auprès de différents publics et dans des contextes variés. D’autre part, nous pensons qu’il est important de valoriser les actions entreprises et de leur donner de la visibilité au sein de notre réseau.

C’est dans le cadre de cette démarche que nous vous sollicitons pour diffuser notre demande dans votre association et nous faire parvenir les outils utilisés, les actions mises en place et les dispositifs initiés. Ces éléments peuvent être variés et doivent particulièrement participer d’une lutte contre toutes les formes de discriminations et de racisme. Qu’il s’agisse d’un jeu, d’une formation, d’un support de communication ou d’un événement au sein de votre association, ils pourront être valorisés sur la plateforme numérique en construction et permettront à d’autres de s’inspirer et de se lancer dans cette lutte collective. Info à charlotte.lachaize@cnajep.asso.fr 

[MOUVEMENT ASSOCIATIF] Le Mouvement associatif a effectué un bilan à 1 an de l’impact de la mise en place du CER pour les associations….et demande son abrogation. « Nous alertons aujourd’hui sur l’urgence de construire avec les associations une relation de confiance et non de défiance pour faire vivre la démocratie. Le contrat d’engagement républicain constitue à cela un obstacle majeur. » Le bilan dressé par le Mouvement associatif fait état de dérives de la part de préfectures ou de collectivités qui prennent prétexte de ce contrat pour gêner le fonctionnement de certaines associations Télécharger le dossier bilan sur ce lien.

[FONJEP] Initié par le FONJEP, ce cycle de 12 rendez-vous mensuels est une invitation à réfléchir collectivement, tout au long de l’année, autour de thématiques concrètes (professionnalisation, formation, volontariats, temps de vie etc.) pour apporter ensemble des solutions éclairées. La prochaine rencontre aura lieu le 17 avril 2023 et portera sur “Les associations de jeunesse et d’éducation populaire au défi de la transition démographique”. Infos et inscriptions sur le site Projet.fr

LECTURES & CONFERENCES 

[TRIBUNE] Alors que le Président de la République s’apprête à faire des annonces sur la refonte et les prochaines étapes du projet de Service National Universel (SNU), 40 associations – dont Familles Rurales – convaincues de l’intérêt de faire du Service Civique une étape naturelle dans le parcours de tous les jeunes, appellent à poursuivre la généralisation du Service Civique. Tribune à lire sur ce lien.

[CHIFFRES CLÉS VIE ASSO] Avec cette édition des chiffres clés de la vie associative 2023, l‘INJEP, qui pilote le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et du sport, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur la vie associative.Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec l’ensemble des producteurs de données sur la vie associative, issus de la statistique publique mais aussi de la recherche et du secteur associatif lui-même. Après une première description du tissu associatif (nombre et créations d’associations), cette publication propose aux lecteurs un portrait des principales dimensions de la vie associative : gouvernance, emploi, bénévolat, adhérents, budget et dons. Consulter le rapport en ligne.

[INJEP] Les Femmes encore largement minoritaires à la présidence des associations. Elles ne représentent que 35 % des président(e)s d’associations selon la dernière enquête de l’INSEE sur la situation des associations, menée en 2018. Elles sont en revanche mieux représentées à la fonction de trésorier et majoritaires à la fonction de secrétaire. Cette faible proportion de femmes à la première fonction dirigeante est encore accentuée dans les plus grosses associations en termes de nombre de bénévoles, et à l’inverse, moins prononcée dans les associations employeuses. Lire l’enquête sur ce lien. Web conférence, jeudi 23 mars de 11h à 12h, inscrivez-vous !

[INJEP] Le numéro 93 de la revue Agora débats/jeunesses consacre un dossier aux identifications collectives des jeunes des quartiers populaires. A l’occasion de sa publication, l’INJEP organise une conférence-débat le jeudi 6 avril 2023, de 17h à 19h au Centre Paris Anim’ Place des Fêtes (19ème arrondissement) : le Nous des quartiers populaires. Construit à partir de la recherche participative Pop-Part, qui s’est attachée à documenter l’ordinaire de la vie de jeunes dans leur diversité à partir de dix quartiers populaires de la région Île-de-France (quartiers de grands ensembles de villes périphériques, de centre-ville, quartiers d’habitat mixte, etc.), ce nouveau numéro de la revue Agora débats/jeunesses s’interroge notamment sur ce qui constitue du commun et de la diversité chez ces jeunes.Les jeunes des quartiers populaires se sentent-ils appartenir à un ou des « nous » ? Se sentent-ils perçus comme un « nous » et, si oui, lequel ? En ont-ils conscience ? Y adhèrent-ils ? Comment l’histoire peut-elle servir d’héritage commun pour les jeunes des quartiers populaires ? les infos sur ce lien